J’ai une collection un peu inhabituelle. Il s’agit d’objets oubliés ou perdus et ensuite déplacés pour être à la vue de tous dans l’espoir de retrouver son propriétaire.

Il y a 5 ans, en me promenant dans la ville de Niedecherli dans le canton de Berne, j’ai vu une écharpe suspendue à des organes métalliques à l’entrée d’une route de village. J’avais une histoire en tête et j’en ai pris une photo. Le même jour, j’ai vu une sucette au creux d’un arbre dans la forêt où je passais. J’ai aussi pris une photo de lui. Plus tard, j’ai développé une passion et j’ai commencé à prendre des photos d’objets comme celui-ci. J’ai accumulé beaucoup de photos dans ma collection. J’ai développé l’idée qu’une histoire pouvait être écrite sur eux. Il aurait été plus agréable de le faire collectivement plutôt que d’écrire des histoires pour tous les objets seuls. C’est ainsi que ce projet est né.

Depuis 5 ans, je prends des photos de ces objets en tout lieu le jour, sur le chemin du retour, du travail, du train, dans tous les cantons de Suisse où je voyage. J’aimerais les partager avec les habitants de la Suisse. Il me ferait plaisir que vous participiez à mon projet amateur. L’objectif du projet est rendre visible cette belle habitude culturelle des suisses et l’attention qu’on les gens de protéger l’objet qu’ils ont trouvé. C’est une douceur. Il s’agit de revaloriser les choses qui font partie de notre vie. Il s'agit de recueillir des souvenirs perdus.

Chaque objet trouvé dans la rue a une histoire, mais nous ne la connaissons pas. Mon objectif est de leur donner une nouvelle vie en leur donnant une valeur spirituelle. Etes-vous d’accord de le faire ensemble ? Dans ce cadre j’aimerais vous demander de donner une vie à ces objets trouvés inanimés. Ça peut être avec une histoire, un légende ou un poème, une chanson.. Le texte que vous allez fabriquer doit faire au moins une ligne et au plus une page. Ça peut être histoire réaliste, surréaliste, joyeuse et dramatique etc. Il n’y a pas de limitations. Il est possible de mettre votre vrai nom ou surnom sous le texte.

J’expose environ 150 photographies à ce festival. Je crois que ces photographies gagneront une nouvelle valeur avec les histoires que vous allez écrire. Et peut-être que plus tard il y aura un petit livret.

Je continuerai toujours cette collection, que j’ai créée à la suite du comportement bienveillant des personnes vivant en Suisse, et je l’exposerai autant que j’en aurai l’occasion.

Je tiens à remercier toute l’équipe du festival et ceux qui m’ont aidé avec la technique pour permettre à mon projet d’être exposé pour la première fois.

Il me semble que vous aurez envie de profiter de la production collective.

Un grand merci pour votre participation.

 

Hacer Koçak